samedi 30 avril 2011
C'est vendredi, en musique
lundi 25 avril 2011
9 end to 2 outs - commentaire final
Résumé de l'histoire sans spoilers et donc sans intérêt :
Hong Nan Hee a 30 ans et passe la moitié de son temps a geindre que sa vie est finie (!), l'autre moitié à se débattre dans un boulot mal payé. Par une série de coïncidences rocambolesques et très drama-esques, elle se retrouve à partager un appartement avec son meilleur ami, Hyung Tae. Ouh la la, mais que va-t-il se passer ?
3 raisons de le voir
1. Vous aimez les histoires de meilleurs amis qui tombent amoureux.
2. Vous ne prenez pas mal le fait qu'être célibataire à 30 ans, c'est non seulement la honte, mais qu'on vous enterre déjà.
3. Lee Jung Jin, craquant.
3 raisons de ne pas le voir (attention spoiler)
1. On se tirerait une balle dans la tête (avant 30 ans) tellement c'est chiant.
2. On a envie de buter Hong Nan Hee dès le premier épisode, et hélas ça ne va pas en s'arrangeant.
3. Les derniers épisodes où les deux héros jouent à "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" sont juste aberrants.
Personnages (spoilers)
Hong Nan Hee, donc, a 30 ans (si vous aviez pas encore tilté c'est le moment). Elle a un mec plus jeune, ce qu'elle n'assume pas tout à fait, mais elle ne veut pas le quitter. Elle a un boulot qu'elle n'aime pas tout à fait, mais qu'elle ne veut pas quitter. Une carrière d'écrivain qui ne marche pas tout à fait, mais qu'elle ne veut pas quitter. Vous avez saisi le topo. Je m'ennuie rien qu'en le re-racontant.
Son meilleur ami, Hyung Tae serait en temps normal beaucoup trop sensé et équilibré pour vouloir finir avec Nan Hee, s'il n'avait eu le coeur brisé en miette par une joueuse de guitare flamenco (les drama et leurs boulots chelous...).
Couples
L'alchimie du couple fonctionne bien... pendant les 3 épisodes du milieu. A part ça, les 10 premiers épisodes, on ne comprend pas pourquoi il ne la fout pas dehors, et les dix derniers sont juste un non-sens.
Crédibilité du scénario
Rien de très excitant mais pas de problèmes de cohérence majeurs.
Commentaire final
J'avoue avoir passé une nuit quasi blanche sur ce drama... parce qu'à chaque épisode je me disais "allez ça y est, là, il va se passer quelque chose, je vais être récompensée pour ces heures perdues, je le sens, c'est proche"... oui... je me repens. Mais la souffrance subie pendant 16 longs épisodes aura été une punition largement suffisante, non?
Eye Candy
dimanche 24 avril 2011
C'est dimanche, c'est cuisine: le bibimbap
Il n'y a pas vraiment de recette fixe, mélange de riz, légumes, d'un oeuf et de viande, à l'exception de l'équilibre des couleurs avant qu'on touille le tout. Un bon bibimbap est d'ailleurs un excellent indicateur pour jauger de la qualité d'un restaurant coréen.


vendredi 22 avril 2011
Vendredi, musique !
Voici donc une de ces vidéos de dance battle, où il y a une star d'à peu près tous les groupes d'idols masculins connus, faites vous plaisir (double-cliquez sur la vidéo pour avoir le plein écran) :
lundi 18 avril 2011
Manny Ep 1 & 2: Premières impressions
L'épisode 2 a montré que ce drama pouvait être sympathique, en prenant son rythme de croisière. J'aime particulièrement les bisbilles entre Yi Han (le manny) et "Janice", la soeur de Seo Do Young, ex-top model à l'égo aussi surdimensionné que celui du héros. D'où une multitude de clashes et de coups fourrés. Ils vont tellement bien ensemble que je regrette déjà qu'ils ne soient pas le couple principal. Hélas, c'est la mère chouinarde qui va sans doute attraper le beau gosse.
dimanche 17 avril 2011
C'est dimanche, c'est cuisine
Aujourd'hui tentative de cuisine coréenne : le dukbokki, c'est-à-dire une pâte à base de farine de riz, accompagné d'une sauce tomate pimentée, qui peut se manger avec ce que vous voulez : poisson, viande...
En Corée, le dukbokki est plutôt un "encas" ou un repas rapide que l'on peut trouver dans les échoppes de rue.
Plus d'infos ici : http://www.maangchi.com/recipe/ddukbokkie
Pour trouver les ingrédients, si vous êtes à Paris, faites un tour au K-mart, vous trouverez tout ce qu'il vous faut (y compris de la sauce toute faite pour les fainéants comme moi ^^)
Et voilà le résultat, c'est délicieux !!
Petit Lexique dramaesque: le Chaebol
Si la - mais beaucoup plus souvent le - chaebol est un tel incontournable dans les dramas, c'est qu'il facilite grandement la vie des scénaristes :
1/ Le/la Chaebol est riche et porte donc les dernières fringues à la mode et non un vieux jean t-shirt. Il fréquente des restaurants classes et des lieux sélects. Sa façon d'accepter de s’encanailler ou non permettra de dire si c'est un "bon" ou un "mauvais" chaebol. La fille "bitchy"/ Le garçon hautain fera la gueule devant un restaurant de rue, mais petit à petit son coeur s'ouvrira et elle/il verra ce qu'il y a de sain et de naturel (j'exagère à peine) à manger des oreilles de porc avec du soju (miam).

Princesse Lulu, l'héroïne qui ne connaît rien (mais alors vraiment rien) à la vraie vie.
2/ Le/la Chaebol ne travaille pas, ou a un tel job de malade, avec plein de gens à ses ordres, qu'il peut aller où il veut, faire ce qu'il lui plaît, même en milieu de journée et donc.... rejoindre l'heroïne/le héros qui a un VRAI job et pas beaucoup de temps à perdre à séduire l'élu-e de leur coeur.
Kim Joo Won de Secret Garden ne bosse que deux jours par semaine dans son magasin (comme c'est pratique) et passe son temps à aller embêter Gil Ra Im à son école de cascadeurs.
3/ Le/la Chaebol est une merveilleuse machine à ressorts scénaristiques : la nécessité de dépasser les préjugés de classe sociale et surtout, oh surtout, de faire plier une famille forcément hostile à sa future moitié pauvre mais méritante.
Les parents de Ah Da-Mo (Gisaeng Story) lui font enchaîner les rendez-vous avec des filles de son "milieu" sans savoir qu'il sort avec Dan Sa Ran
Parce que malgré tout le Chaebol sur-utilisé commence à être dépassé dans les dramas de 16 épisodes qui se veulent plus modernes, on voit apparaître une sous-catégorie de Chaebol : ils viennent de milieux sociaux aisés mais moins "je jette mon argent par les fenêtres".
Aussi, qu'on se rassure, ils restent président/directeur/médecins et surtout permettent de garder les avantages 1 et 2 et dans une moindre mesure le numéro 3.
jeudi 14 avril 2011
La chanson du vendredi
1ère vidéo, elle reprend en acoustique des gros tubes coréens, pour le plus grand plaisir du public, et du présentateur, qui a du mal à ne pas se décrocher la machoire.
Vous devriez notamment reconnaître Sorry Sorry des Super Juniors (original ici).
2ème vidéo pour montrer qu'on peut aussi imposer des trucs ridicules - mais marrants... - aux idols. Et puis une chanson qui s'appelle Marshmallow, c'est bon pour le week-end.
On vous gâte trop? oui? non? pas encore assez?
lundi 11 avril 2011
Ma Vie en Drama épisode 1
samedi 9 avril 2011
Top 10 des clichés made in k-drama
Syndrome : Sungkyunkwan Scandal, Full House, Witch Yoo Hee... quasiment tous les dramas
2. Je suis un connard prétentieux, je traite l'héroïne comme une merde. Mais c'est avec moi qu'elle finit :) (smiley de connard prétentieux)
Syndrome : Mischevious Kiss (là ça frise le masochisme), Pasta, Coffee Prince
Moon Jae Shin, le grand perdant de Sungkyunkwan, ou pourquoi les héroïnes de drama manquent cruellement de goût.
3. Vous aimiez bien mon personnage, dommage j'ai un cancer/une maladie ultra grave, et je vais mourir... peut-être
Syndrome : The Snow Queen, Beautiful Days
4. Je te quitte parce que je t'aime trop et c'est réciproque, mais ton père a tué le mien / nous sommes frères et soeurs (voir cliché n°6) / ta famille a ruiné la mienne / je suis trop pauvre (ou riche) pour toi / ma soeur est amoureuse de toi / etc...
Syndrome : Shining Inheritance, Secret Lovers
5. Ma mère n'aime pas mon copain/ma copine et va le/la faire exproprier avec toute sa famille pour le prouver
Syndrome : Boys Before Flowers, Bad Guy
6. Je ne suis pas la fille / le fils de mes parents (variante : je suis ton frère/ta soeur, ah non en fait pas) ou tout secret de naissance imaginable
Syndrome : Bad Guy, Gisaeng Story
7. Je suis un/e chaebol
Syndrome : Take Care of the Young Lady, My princess
L'affiche parle d'elle-même (Take Care of the Young Lady)
8. Mon père est alcoolique / endetté et je suis poursuivi/e par des prêteurs sur gage
Syndrome : Sparkling, My Girl, Mary Stayed out all Night
9. Je suis directeur de la plus grande entreprise de Corée, mais on ne me voit jamais travailler
Syndrome : Secret Garden, My Princess
10. J'ai un QI de plus de 120 et je suis un mâle
Syndrome : Mischevious Kiss
Bad Guy : on a fui avant (et après) la fin
Résumé de l'histoire sans spoilers et donc sans intérêt :
Sensé être le fils adultère d'une famille riche, Gun Wook est rejeté dans la rue après un test sanguin. En plus, son chien est mort. De quoi devenir un vrai bad guy... (ou pas)
3 raisons de le voir
1. Kim Nam Gil (une dernière fois, avant le coiffeur du service militaire)
2. La scène "très chaude" sous la pluie avec sa demie-soeur (oui c'est mal... mais c'est un... "bad guy" 8-)
3. Ya pas
3 raisons de ne pas le voir (attention spoiler)
1. ILS TUENT LE HEROS BORDEL
2. L'héroïne pauvre, mignonne, pénible, ennuyeuse, plate
3. Le scénario (voir raison n°1)
Personnages (attention spoilers)
Mouaf. Le bad guy n'est pas un bad guy, l'héroïne n'est pas l'héroïne, la demie-soeur n'est pas la demie-soeur, et la mère méchante est vraiment une sale teigne... Si ça s'était appelé, "bad mother" ou "super evil mother de l'enfer", ç'aurait été plus proche de la réalité.
Couples
C'était chaud... la pluie tombe, son visage ruisselle, ils se dévorent des yeux... mais ce n'est pas l'héroïne. C'est sa demie-soeur (ça devient confus? Oui, pour les spectateurs aussi).
Crédibilité du scénario
MUAHAHAHAH
Commentaire final
On n'a pas regardé jusqu'au bout, même si on a quand même jeté l'oeil pour constater le désastre final (dans la DERNIÈRE MINUTE DU DERNIER ÉPISODE, m'enfin... il avait même pas de cancer, on n'était pas prêtes)
Eye Candy
Et aussi ça, cliquez, mais ne cédez pas, ne regardez pas ce drama à cause de cette scène
Prosecutor Princess : le jugement final
Résumé de l'histoire sans spoilers et donc sans intérêt :
Procureure du dimanche, on ne peut pas dire que Ma Hye Ri se soucie autant de ses clients que de ses (nombreuses) paires de chaussures. Comble de malchance l'avocat le plus sexy de Corée s'intéresse à elle d'un peu trop près (trop dur...). Mais pourquoi ?
3 raisons de le voir
1. Park Shi Hoo
2. Park Shi Hoo
3. Park Shi Hoo
(et les chaussures Grace du 1er épisode)
3 raisons de pas le voir
1. La coiffure caniche de Ma Hye-Ri
2. Un personnage secondaire masculin sans intérêt
3. Si vous avez vraiment besoin d'un scénario pour regarder Park Shi Hoo pendant 16 heures
Personnages :
Vous aurez compris que vous êtes ici au QG des fans français de Park Shi Hoo, que nous avons découvert dans ce drama.
Si vous ne l'aimez pas après le premier épisode, peu de chances que ça s'arrange.
Ma Hye Ri, (bien) jouée par Kim Seo Youn, est à l'opposé de son partenaire : si vous ne l'aimez pas au premier épisode, persévérez, elle est forte, franche et ne se laisse faire ni par sa famille, ni par son boss, ni par son mec.
Couples :
LE baiser le plus "ouahh" de l'histoire des dramas. Les forums en tremblent encore.
Crédibilité du scénario :
Correct - sans plus. Ma Hye Ri ne trouve pas du tout flippant de tomber sur le même mec "par hasard" à tous les coins de rue et dans toutes les circonstances... Soit.
Commentaire final :
Un de nos dramas préférés, sur lequel on est toutes les deux d'accord, et qui a l'avantage de s'éloigner un peu des sentiers battus en terme de scénario. Et d'héroïne kick-ass.
Les mauvais scores d'audience en Corée ont sans doute permis à l'équipe du drama de plus s'éclater, et ça se voit.
Eye Candy